Voile en tête : Une régate pas comme les autres

Du 30/09 au 07/10/2017 : Stade nautique du Roucas Blanc.

« Voile en tête » est une manifestation nautique de dimension européenne, organisée sous l’égide de « Sport en tête », Union Européenne des Activités Physiques et Sportives en Santé Mentale et parrainée par le double champion du monde Star, Xavier Rohart.« Voile en tête » a pour objectif de rassembler entre vingt et vingt cinq voiliers représentant chacun un hôpital psychiatrique ou une institution à caractère médico-social. Les équipages, composés de patients, soignants et éducateurs, sont amenés à échanger et à se rencontrer sur l’eau lors d’une croisière d’une semaine jalonnée d’épreuves compétitives.

Si la vocation sportive de « Voile en tête » est la plus visible, la régate n’est qu’un prétexte à une aventure humaine ouverte sur le milieu marin, nouvel espace susceptible d’avoir un intérêt thérapeutique.

Voile en tête 2017Aujourd’hui, alors que Marseille présente une image reconnue de ville ouverte sur la voile et le milieu marin méditerranéen, c’est tout naturellement qu’un établissement important, spécialisé dans la Santé Mentale tel que l’hôpital Edouard Toulouse organisera la 26ème édition de « Voile en tête » en 2017 dans le cadre de l’évènement Marseille Capitale européenne du sport 2017.

Ce projet fédérateur demande certains moyens financiers, logistiques et humains. Il se déroulera durant une semaine pendant l’été 2017.

14 Novembre 2017 :6 ème édition des RENCONTRES Internationales du FESTIhandiVALide( RIF)

6 ème édition des RENCONTRES Internationales du FESTIhandiVALide( RIF) qui se déroulera le 14 Novembre 2017 à la Cité du LIVRE d’Aix : salle Armand LUNEL de 10h à 19h sous forme des ateliers. L’entrée est gratuite.

Le RIF est une action d’information et de sensibilisation aux handicaps par les ateliers ludiques et par une compétition des courts métrages …

 » Merci  » de les informer de votre venue et de diffuser l’invitation auprès des établissements et des organismes  recevants des jeunes valide et/ou en situation de handicap et des personnes en situation de handicap et leurs familles svp.

Nous vivons de plus en plus longtemps.

« Peut-être, le fauteuil roulant ou la canne blanche sera notre dernier moyen de locomotion  ?! Et alors, la vie est plus forte que le handicap lorsqu’on est bien informé !!!

Le partage inter générationnel est une de nos priorités car les jeunes porteront le monde de demain.